Un spectacle musical avec Thomas Snégaroff, accompagné du clarinettiste Xavier Bussy, inspiré du livre « Little Rock, 1957 »

4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas, rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs nouvellement inscrits au lycée Little Rock Central High School, jusque-là réservé aux seuls blancs, sont encerclés par une foule hystérique. Cela aurait pu être un rêve. Ce fut un cauchemar. La photographie de l’une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain.

L’Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui oppose le gouverneur de l’Arkansas Orval Faunus au président des États-Unis, Dwight Eisenhower. Elizabeth Eckford et ses camarades parviendront à entrer au lycée après deux essais infructueux. Mais ce ne sera pas la fin des problèmes. Une année scolaire sous haute tension s’annonce…

Thomas Snégaroff fait revivre l’histoire d’Elizabeth Eckford, dont le courage a changé l’Amérique. Historien, spécialiste des États-Unis contemporains et journaliste à France Info, il raconte l’histoire de ce moment oublié de l’histoire américaine. Accompagné sur scène d’un musicien, le clarinettiste Xavier Bussy, qui jouera des airs de l’époque (Cab Calloway, Duke Ellington…).

La musique et le texte se marient pour plonger les spectateurs dans l’une des pages sombres de l’histoire américaine.

Lundi 2 décembre à 20h, au Théâtre de la Tour Eiffel

Réservations : Théâtre de la Tour Eiffel – 01 40 67 77 77